ALBERT BATIHE
Video de présentation sur Youtube
Video sur Sud Radio
Dans son dernier essai au titre un brin provocateur, l’entrepreneur, formateur, figure de Canal+ et touche à tout inclassable Albert Batihe retrace son parcours par touches successives, de ses pitreries sur les bancs de l’école jusqu’à son séjour au Cameroun, en passant par ses différentes réussites professionnelles dans le monde des médias et de la communication.
C’est par le truchement de ces éléments biographiques qu’il expose, avec son esprit caustique et son franc-parler, ses convictions sur le racisme ; lequel est, selon lui, plus à chercher désormais du côté des noirs eux-mêmes que du côté des blancs. Il encourage chacun à prendre son destin en main au lieu de se complaire dans une posture victimaire.
Voici son histoire. Voici sa méthode. Voici son manifeste.
Un livre libérateur pour tous les enfants de France.
(Babelio.fr)
L'auteur :
« Pourquoi nègre de blancs ? Je suis considéré dans mon milieu comme l'un des meilleurs communicants de ma génération. Mes idées, je les ai vendues à beaucoup de blancs. C'est tout le temps parti du même exercice : une feuille de papier et un stylo. Eh bien mes amis, c'est bien ça que vous appelez un nègre, non ? »
Dire leurs quatre vérités aux noirs comme aux blancs. Prendre de front les préjugés respectifs des uns et des autres. Raconter avec un humour ravageur, une plume polémique et une extrême douceur, son combat contre le mot d'ordre de son enfance : « Reste à ta place »… Albert Batihe n'aura cessé de faire bouger les lignes et d'abattre les murs. le voilà qui bouscule ici toutes les idées reçues. Blanc sur noir. Noir sur blanc.
Voici son histoire. Voici sa méthode. Voici son manifeste.
Un livre libérateur pour tous les enfants de France.
Aujourd'hui, Albert Batihe anime sur C8 « J.O.B. » (« Jeunes : Objectif Boulot »). Né dans une famille d'origine camerounaise, il a été tour à tour communicant, conférencier, conseiller ministériel, chef d'entreprise et, chaque fois, résolument 100 % français.
(Notes de l'éditeur)